Un sondage réalisé par l’institut ifop pour Talan livre de nouveaux indicateurs sur l’utilisation des intelligence artificielles génératives. Ainsi, 72 % des personnes sondées considèrent ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser ChatGPT, Bing ou Midjourney.
Le dernier sondage réalisé par ifop pour Talan met en lumière l’état de l’utilisation et de la perception des IA génératives en France. Parfois méconnus ou utilisés avec difficulté, ChatGPT, Bing ou Midjourney commencent à être utilisés par une majorité de personnes. Au moins pour tester le service. Le sondage révèle ainsi que 71 % des sondés précisent avoir déjà entendu parler des IA dites génératives. Aussi, 68 % disent l’utiliser en secret, même pour des tâches professionnelles.
Toutefois, l’un des points majeurs de l’étude concerne les personnes estimant ne pas détenir suffisamment de compétences pour utiliser ChatGPT. Ils sont ainsi 72 % dans cette situation. Ce qui souligne le besoin de former les collaborateurs au sujet du développement et à l’utilisation des ces intelligences artificielles. Ce taux montre également qu’une sensibilisation est plus que nécessaire afin de comprendre l’ensemble des enjeux relatifs à ces technologies.
C’est pourquoi 51 % des sondés considère que les écoles, lycées sinon les universités pourraient enseigner l’utilisation de ces IA. C’est à eux qu’il reviendrait de mettre en relief les avantages mais également les risques que suscitent ces outils.
Toujours est-il que les perspectives demeurent positives pour l’utilisation de ces intelligences artificielles. Le sondage réalisé pour Talan précise que 74 % des Français jugent que les IA génératives préfigurent une nouvelle révolution industrielle. A condition toutefois de boucher une sorte de trou générationnel. En effet, 45 % des 18-24 ans utilisent l’IA générative, contre seulement 18 % des 35 ans et plus.
Laurent Cervoni, docteur en informatique et directeur du centre de recherche et Innovation du groupe Talan explique : « Ces chiffres indiquent une forte poussée de ces technologies d’intelligence artificielle au sein de la population. L’outil le plus utilisé est ChatGPT sans surprise. Mais les usages qui en sont majoritairement faits (augmenter ses connaissances, effectuer des recherches comme dans un moteur de recherche…) sont problématiques. Les IA génératives, du fait même de leur conception, génèrent jusqu’à 30 % d’erreurs dans leurs réponses. Il y a donc urgence à mettre en place des dispositifs de formation pour la population et d’accompagnement dans les entreprises. »
Olivier Robillart