Travailler dans le numérique peut s’avérer, en apparence complexe, pour qui ne dispose pas des diplômes requis. Des entreprises du secteur font toutefois montre d’initiatives pour intégrer davantage de femmes dans leurs équipes. Et ainsi favoriser leur diversité et encourager leur propre croissance.
Dans le cadre du forum « Osez la tech », organisé par Social Builder en partenariat avec Numeum (avec Atlas), nombre d’entreprises du numérique s’ouvrent à celles qui cherchent à travailler dans le numérique. Le village des entreprises permet en effet de faire se rencontrer en particulier des femmes qui cherchent à se reconvertir dans le secteur et des sociétés. C’est le cas d’entreprises comme Docaposte, Claranet, Cil4sys, Viseo, Groupe Vital, Metsys, Absys Cyborg ou bien encore Acensi ou Infotel. Membres de Numeum, ces sociétés œuvrent en faveur d’une meilleure inclusion des femmes dans leurs rangs.
Maÿlis Staub, membre du Comex de Numeum et présidente de Femmes du numérique, explique : « les études que nous publions montrent que, même si la part des femmes dans les embauche sont minoritaires, la diversité s’améliore. A l’heure actuelle, 71 % des entreprises considèrent que les hommes sont sur-représentés dans les entreprises. Certes, des freins subsistent encore. Mais le travail de Numeum est de créer un lien fort avec le monde du travail et de sensibiliser les entreprises au sujet de l’inclusion des femmes. Car sans cette population, les entreprises vont perdre des talents et de l’intelligence collective. Nous accompagnons donc les entreprises et faisons en sorte que nos adhérents recrutent davantage des personnes issues de la reconversion. »
Pour y parvenir, l’organisation représentative du numérique s’appuie notamment sur le programme Numeric Emploi, déjà présent dans 3 régions en France. Conduit en partenariat avec Pole Emploi, il permet d’accompagner des personnes vers les métiers du numérique. « Le secteur a besoin d’une forte accélération sur le sujet de l’inclusion. Le numérique a besoin de femmes, ne serait-ce que d’un point de vue sociétal. A titre d’exemple, l’intelligence artificielle générative bouleverse l’ensemble de nos métiers. Pour autant, seulement 10 % de femmes interviennent en amont à l’amélioration et à la maintenance de ces systèmes. Il s’agit d’un réel problème et d’un danger potentiel, » ajoute Maÿlis Staub.
Des propos soulignés par Emmanuelle Larroque, fondatrice et directrice générale de Social Builder. Elle explique : « Les leaders de la tech doivent s’engager pour faire bouger les choses. Nous observons encore trop de freins aux reconversions professionnelles et la formation initiale ne fournit pas de résultats suffisants. Il est donc capital d’accompagner les entreprises afin qu’elles comprennent qu’une personne en reconversion professionnelle va leur apporter non seulement des résultats mais également une valeur nouvelle. C’est pourquoi Social Builder tente de créer davantage de ponts avec les entreprises. »
Une véritable richesse d’intégrer des femmes en reconversion
Le constat est particulièrement prégnant. Selon Eloïse Lehujeur, chargée de mission Education et Edtech de Numeum, le secteur « a besoin de recruter 130 000 nouveaux profils d’ici à l’horizon 2030. Le numérique a besoin que les femmes prennent toute leur place dans cette phase de croissance. Numeum et ses adhérents représentent pas moins de 80 métiers dans lesquels tous les profils peuvent se retrouver. »
Pour y parvenir, des entreprises ont anticipé les besoins actuels. Dorothée de Brye, Lead Talent Acquisition de Claranet explique : « Nous avons actuellement 60 postes ouverts dans notre entreprise. Nous ne recherchons pas forcément des personnes dotées de lourds bagages en termes de diplômes. C’est une véritable richesse que d’accueillir des femmes en reconversion. Le numérique regroupe en effet de nombreux sujets et il y a de la place pour chacun. Nous travaillons également notre marque employeur pour être davantage visible et contribuer à des actions concrètes. »
La responsable ajoute : « Pour intégrer ces personnes, nous développons une forte capacité d’écoute et de partage. Certains managers demandent parfois à recruter des profils avec beaucoup d’expérience. Et c’est à nous qu’il revient de leur faire comprendre que de profils dotés, à première vue, d’un bagage moins lourd, peuvent s’avérer plus utiles et plus fidèles. Cette logique permet d’apporter un réel sang neuf et de sortir de notre zone de confort. »
Travailler dans le numérique : à la recherche de profils polyvalents
Parmi les entreprises qui recrutent des femmes prêtent à travailler dans le numérique, certaines obtiennent déjà des résultats probants. Cristina Felix Servin, marketing et sales vice-president de Cil4sys confirme. « Nous diversifions nos équipes alors même que nous opérons dans un domaine (l’ingénierie système) dans lequel les femmes sont rares. Deux personnes nous ont toutefois rejoint cette année et nous souhaitons vivement répliquer cette réussite », explique la responsable.
Antoine Zuin, PMO de l’entreprise, ajoute : « Nous recherchons des profils polyvalents avec une diversité dans les parcours professionnels. Nous ne recrutons pas forcément des personnes dotées de grandes connaissances informatiques mais des individus capables de proposer un point de vue différent sur un problème donné. C’est aux entreprises comme la notre qu’il revient à présent de faire en sorte que la société soit moins inégalitaire. »
Un point de vue partagé par Alicia Becquet, CSR Manager de Viseo. La responsable explique : « Dans un forum comme Osez la Tech, l’enjeu est de mieux faire connaître les métiers du numérique, aux femmes notamment. Nous répondons aux questions de chacune et chacun sur ce qu’il est possible de faire. Il est capital de pouvoir sensibiliser les personnes en situation de reconversion ou de recherche d’emploi. Nous participons également à des actions de sensibilisation avec Numeum afin de faire comprendre ce que signifie l’inclusion ou la diversité. Ces actions fortes ont pour objectif de faire tomber certaines barrières qui empêchent de jeunes femmes de s’orienter vers les métiers du numérique ou de développer des biais. » Un pari patent en somme.
Le forum « Osez la tech », organisé par Social Builder, en partenariat avec Numeum et Atlas, a lieu les 16 et 17 octobre au Forum des Images à Paris.
Olivier Robillart