Akeneo change sa direction et nomme un nouveau CEO. Le poste revient à Romain Fouache, lequel dirigeait Dataiku voilà peu.
L’entreprise nantaise Akeneo change sa direction et nomme Romain Fouache à la fonction de CEO. L’objectif est de développer de nouveaux produits et performances commerciales grâce à l’intelligence artificielle. Le responsable était jusqu’à présent directeur des opérations (COO) et de directeur des revenus (CRO) chez Dataiku.
Dans une note, Akeneo précise que cette nomination « marque un tournant majeur et s’inscrit dans le développement international de l’entreprise et sa volonté de proposer des solutions novatrices basées sur l’IA, afin de satisfaire ses clients à travers le monde« .
Fréderic de Gombert, cofondateur d’Akeneo demeure Président et membre du Conseil d’Administration. Il explique : « Après 12 années exceptionnelles à la tête d’Akeneo, je suis particulièrement fier de tout ce que nous avons accompli. Je suis persuadé que Romain est le dirigeant idéal pour faire évoluer Akeneo. En 2024, notre plateforme aura généré plus de 4 milliards d’expériences produits uniques, preuve de la valeur que nous apportons à nos clients. Je suis convaincu que Romain saura capitaliser sur cette dynamique pour porter notre mission plus loin« .
En somme, la mission de Romain Fouache est d’accélérer la croissance de l’entreprise. Par le passé, a développé ses activités à l’international, en particulier aux Etats-Unis. « L’expertise de Romain Fouache permettra à Akeneo de poursuivre cette dynamique de présence forte en Amérique du Nord et d’utilisation de l’IA pour aider les marques et retailers à optimiser l’expérience produit sur l’ensemble de leurs canaux de vente« , précise l’entreprise.
Olivier Robillart