Sans surprise, la rétention et le recrutement des talents demeurent les priorités des entreprises. Le baromètre édité par les éditions Tissot et PayFit fait, à nouveau, émerger ces tendances fortes.
Le recrutement figure, sans conteste, parmi les enjeux le plus important pour les entreprises du numérique. Pour appuyer ces propos, le baromètre « Les RH au quotidien » édité par les Editions Tissot et PayFit présente plusieurs tendances similaires. Ainsi, parmi les enseignements majeurs, on note que la priorité première des divisions RH demeure le recrutement des talents (pour 69 % d’entre eux). Suivent ensuite l’intensification des actions pour fidéliser les salariés en place (67 %).
Arrivent ensuite parmi les priorités, l’augmentation des salaires (51 %) malgré un manque de moyens financiers (pour 34 % des sondés).
Ainsi, une majorité de RH prévoient donc d’intensifier leurs actions afin de retenir les équipes en place. Dans ce cadre, un éventail de mesures sont généralement mises en place comme la mise en place de formations. Pas moins de 47 % des sondés ont d’ores-et-déjà recours à ce type propositions en interne afin de maintenir un collaborateur en poste. Aussi, 43 % entendent développer à nouveau le travail conduit sur la marque employeur.
Les outils numériques, en support des équipes RH
Face à ces défis permanents et outre le recrutement des talents, les équipes RH témoignent d’une sollicitation récurrente des salariés. Ces derniers se trouvent en effet à un point cardinal de l’entreprise et doivent répondre à de nombreux challenges. Pour y parvenir, de nombreux outils numériques, en particulier ceux édités par les adhérents de Numeum, existent sur le marché.
Dans cette optique, pas moins de 82 % des personnes interrogées utilisent des outils numériques. En particulier pour la paie et le recrutement dans les fonctions RH. Une part croissante qui pourrait toutefois progresser davantage. Notamment à mesure que les budgets dédiés à cette fonction sont appelés, ou non, à être augmentés.
Amaury Lelong, Directeur Général France de PayFit, explique : « Le marché du travail continue d’évoluer à un rythme rapide, et les professionnels RH sont confrontés à des défis persistants en matière de recrutement et de fidélisation des talents. Nous sommes convaincus que les outils numériques sont une solution clé pour aider les RH à relever ces défis et à gérer leurs tâches quotidiennes plus efficacement, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’essentiel : la gestion des ressources humaines et la création de valeur pour les salariés et l’entreprise. »
Toujours est-il que le recrutement des talents et leur rétention passe désormais par une meilleure prise en compte de leurs attentes. C’est pourquoi 39 % des entreprises misent sur le travail hybride ou le télétravail pour conserver leurs équipes. 35 % des sociétés en font même un argument de recrutement. Des éléments majeurs mais qui demeurent en retrait au regard de la QVT ou du niveau de rémunération souhaité. Deux indicateurs majeurs de la rétention des collaborateurs.
Olivier Robillart