il y a 7 mois -  - < 1 minute

Bénéfices et risques de l’IA générative en entreprise

Comme toute technologie, l’IA générative possède de solides atouts mais comporte également des risques certains. Cette infographie met en balance l’ensemble de ces deux éléments en matière de cybersécurité.

L’intelligence artificielle représente à la fois une potion et un poison en matière de management des risques cyber. En effet, l’émergence de l’intelligence artificielle, qu’elle soit générative ou non, soulève des questions légitimes quant à aux conséquences qu’emporte son utilisation sur la cybersécurité des entreprises. La technologie constitue tout aussi bien une menace en termes stratégiques, défensifs et de gestion des données qu’une opportunité sous la forme de leviers de croissance ou d’opportunités de sensibiliser et d’accompagner le public.

Comme toute technologie, l'IA générative possède de solides atouts mais comporte également des risques certains. Cette infographie met en balance l'ensemble de ces deux éléments.

En somme, l’IA générative représente non seulement une opportunité mais comporte également des risques. C’est pourquoi cette infographie reprend l’ensemble des éléments à savoir pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans l’utilisation de la technologie.

L’un des enjeux majeurs réside, par exemple, dans la possible généralisation des attaques et dans l’augmentation de la volumétrie de ces dernières. La technologie va rendre ces attaques plus simples et plus rapides. On risque donc d’assister à une croissance exponentielle des attaques face à des défenseurs parfois pas en mesure de suivre cette cadence.

Olivier Robillart