il y a 2 ans -  - 2 minutes

Next 40, French Tech 120 : voici les gagnants de 2023

Pour sa 4ème année consécutive, les index Next 40 et French Tech 120 présentent les entreprises numériques en croissance. Nombre d’entre elles font partie de Numeum, l’organisation professionnelle représentative du numérique en France.

Les index Next 40 et French Tech 120 permettent d’identifier les 40 voire 120 startups/scaleups françaises les plus prometteuses. Ces entreprises vont, à terme, devenir des leaders technologiques mondiaux dans leurs domaines d’expertise. Ces dernières ne sont donc pas cotées en bourse et développent une forte internationalisation de leurs activités.

Pour cette édition 2023, Numeum recense pas moins de 19 adhérents dans l’ensemble de ces classements. Sont ainsi présentes 6 entreprises dans le Next 40. Un nombre stable au regard de l’édition précédente. L’index relève ainsi la présence de Doctolib, Ivalua, Mirakl, Payfit, Qonto et Swile. Coté French Tech 120, on retrouve Akeneo, Botify, Deepki, Lifen, Lucca, Medadom, OpenClassRooms, Platform.sh, Skeepers, Sweep, Ubitransport et Yousign.

French Tech 120 Next 40 Numeum Techtalks

A noter que ces entreprises bénéficient d’un programme spécifique d’accompagnement de l’Etat. Aussi, le choix a été fait de conditionner ce soutien à trois critères majeurs. A savoir, en matière de transition écologique, avoir réalisé un bilan carbone « scope 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023. Remettre un index d’égalité Femmes/Hommes associé à des propositions d’actions pour l’améliorer. Enfin, chaque entreprise doit collaborer à un travail collectif impulsé et animé par la Mission French Tech sur ces mêmes sujets.

Numeum lance un annuaire complet pour dénicher les pépites

Le développement des entreprises en croissance demeure une donnée clé pour toute organisation. C’est pourquoi Numeum a lancé son propre annuaire en ligne autour de ces pépites de la French Tech. Ce véritable outil pratique permet d’obtenir de multiples informations autour de ces entités. Il autorise par exemple la visualisation des tendances sur l’emploi, les levées de fonds, les secteurs d’activités dans lesquelles elles évoluent, leurs régions ou bien encore leurs actualités.

Olivier Robillart