Comment les entreprises de la tech font preuve de résilience face au Covid-19 et anticipent l’après ? Une série d’interviews réalisées en confinement détaille les mesures prises par les professionnels. Cette semaine, parole est donnée à Françoise Farag, Présidente du groupe Salvia Développement.
Les entreprises de la tech font montre d’une résilience toute particulière dans cette situation exceptionnelle. Nombre d’entre elles, à l’image de Salvia Developpement, ont pris des mesures permettant de poursuivre leurs activités tout en conservant une attention quant aux précautions sanitaires.
Françoise Farag, Présidente de Salvia Développement explique comment l’entreprise a mis en place de solutions permettant de poursuivre son activité. Elle livre également des conseils en matière de recrutement. Une interview vidéo exclusive publiée ci-dessous :
Avant le début du confinement, Salvia Développement avait déjà pris des mesures destinées à faciliter le télétravail de ses collaborateurs. Les grèves nationales précédentes avaient en effet impacté le quotidien des personnes travaillant au sein même de l’entreprise. Françoise Farag explique : « nous avons été en mesure de mettre en place des outils collaboratifs uniques pour l’ensemble des équipes. Mais aussi d’une collaboration rapprochée entre les différentes unités« .
De fait, dès les premières heures du confinement, les managers ont pu être avertis des changements en cours et de leurs implications. Les informations idoines ont alors pu être transmises aux personnes concernées.
Une évolution continue des habitudes
Les conséquences de cette situation exceptionnelle sont appelées à se maintenir pour l’avenir. Les professionnels sont donc appelés à se poser de nouvelles questions en termes d’organisation matérielle (taille des locaux, disponibilité des équipements…) que du travail (recours au télétravail, flexibilité…). Une réflexion en cours sur le travail de demain est donc en cours.
En termes de communication, le besoin pour les entreprises est de rester proche et présent de ses partenaires et clients. Il convient donc d’éviter les sollicitations commerciales trop agressive mais de demeurer proche de leurs attentes en les accompagnant au mieux.
Olivier Robillart