Comme à son habitude, Numeum et le cabinet EY établissent le classement 2024 des éditeurs de logiciels. Le secteur signe une progression de son chiffre d’affaires global de l’ordre de 7,6 %. Pour atteindre 21,7 milliards de dollars en valeur absolue en 2023.
Le marche de l’édition de logiciels progresse en France. Le classement 2024 des éditeurs de logiciels portant sur les entreprises françaises établi par Numeum et EY indique que le secteur a signé une croissance de 7,6 %. Si cette croissance s’avère légèrement plus faible que les années passées, l’écosystème poursuit sa poussée.
Dans le détail, Dassault Systèmes occupe la première place du classement avec un chiffre d’affaires de 5,36 milliards d’euros dans le domaine de l’édition. Ubisoft arrive en seconde position suivi de Criteo. Le top 5 est ensuite composé de Cegid puis du groupe Sopra Steria. Aussi, le top 10 est complété par Murex, Claranova, Cegedim, Infopro Digital et Septeo.
A noter que ce classement bouge relativement peu. Tout du moins, dans le haut de celui-ci. Le Top 15 varie en effet très peu. On retrouve les mêmes entreprises aux premières places des récents classements de ce type.
Pour comprendre ce classement 2024 des éditeurs de logiciels, il faut noter que celui-ci est réalisé sur la base d’une enquête par questionnaire conduite par EY et Numeum auprès des éditeurs de logiciels français. Le classement général est alors effectué sur la base du chiffre d’affaires correspondant à l’activité d’édition de logiciels de 265 éditeurs. Les données ont été collectées auprès des éditeurs entre mai et septembre 2024.
Olivier Robillart