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L’Intelligence artificielle générative transforme le business des entreprises du numérique

L’Intelligence artificielle générative modifie dès à présent les modèles économiques des entreprises du numérique. Pour aborder cette tendance majeure, Numeum publie un livre blanc captivant baptisé « Intégrer l’IA générative dans son offre de produit et de service des ESN et éditeurs de logiciel« .

Après une étape que certains qualifient d’euphorique, qu’en est-il de la réalité de l’intégration de l’Intelligence artificielle générative au sein des offres des éditeurs de logiciels et des ESN. Une question à laquelle Numeum répond au travers d’un livre blanc sur le sujet. Emaillé d’enseignements, de retours d’expérience, de bonnes pratiques et de cas d’usage, le document se révèle comme un livrable capital pour qui entend engager des leviers de croissance grâce à l’innovation et à cette technologie.

Le Livre blanc de Numeum « Intégrer l’IA générative dans son offre de produit et de service des ESN et éditeurs de logiciel » est librement téléchargeable à cette adresse.

Numeum dresse donc un premier bilan des projets des ESN et éditeurs dans le cadre d’un livre blanc au sein duquel des organisations dévoilent leurs expériences et process internes conduisant à l’intégration de la technologie. Ils détaillent également la manière dont ils ont transformé leur offre de service et de produit avec l’Intelligence artificielle générative.

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Katya Lainé, Présidente de la Commission IA de Numeum, explique : « Les chiffres sont parlants. Plus de 80 % des entreprises de services numériques intègrent l’IA générative pour transformer leurs services opérationnels. Cela démontre une réelle maturité de l’intégration de la technologie dans notre secteur. Aussi, 60 % des entreprises que nous avons sondé notent une accélération de l’innovation en interne. Ce point est capital pour l’avenir de ces entreprises. L’IA est donc un vecteur et un catalyseur de transformation dans la société« .

L’Intelligence artificielle générative bénéfique

Des propos relayés par Grégory Wintrebert, Président du Bureau Technologies de Numeum. Il explique : « Le marché mondial de l’intelligence artificielle représente près de 540 milliards de dollars dans le monde répartis entre les services et le software. La technologie est clairement différenciante et couvre de nombreux défis. A l’avenir, les freins à lever concernent le ROI des PoC pour passer à l’échelle. Aussi, la partie relative à la gestion des données est capitale. Cette donnée doit être traçable et l’ensemble des datas qui sortent des algorithmes ne doivent pas freiner le modèle économique de l’IA« .

Le livre blanc relève quelques chiffres intéressants. En particulier en matière de bénéfices concrets et mesurables. Le document précise que 68 % des entreprises constatent des gains de productivité, en grande partie grâce à l’automatisation des tâches répétitives. Par ailleurs, 63 % des répondants rapportent une amélioration de l’expérience client, grâce à des interactions plus rapides et mieux personnalisées.

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De même, 85 % des entreprises sondées ont investi dans la formation de leurs collaborateurs, permettant une montée en compétence. Parallèlement, 30 % ont recruté des experts dédiés pour accompagner cette transition technologique. Au-delà de ces initiatives, certaines entreprises ont restructuré leurs équipes existantes ou créé de nouvelles directions spécifiques pour maximiser l’impact de l’IAG.

Un apport conséquent dans les offres de services numériques et logicielle

Dès lors, comment intégrer concrètement la technologie au sein d’une offre de services. Invités par l’organisation professionnelle, des membres des ESN font part de leurs retours d’expériences. Le point capital résidant non seulement dans la transformation interne nécessaire à la bonne mise en place de la technologie. Mais également dans l’accompagnement proposé aux clients.

Stéphane Kors, CEO de ITCelerator, explique : « La première phase a été pour nous de comprendre la technologie et de la mettre à disposition de nos salariés. Chacun s’est exercé et on s’est posé la question d’intégrer l’intelligence artificielle générative chez nos partenaires avec des cas d’usages à valeur ajoutée. Les réponses fournies respectaient alors des contraintes objectives existantes. Nous avons alors recruter une équipe d’experts architectes SaaS pour disposer de notre propre plateforme. On a fait participer nos équipes au recrutement pour les impliquer dans ce projet« .

Dans le secteur du logiciel, une transformation est également nécessaire avant de proposer cette innovation à ses propres clients. Mary Cazanove, cofondatrice d’Agora Software, explique : « En intégrant l’IA générative et des LLM, nous avons pu ajouter à notre offre un volet IAG qui lui permet d’aller rédiger des écrits professionnels dans le contexte de son application. »

Quelle place pour l’IA générative dans les organisations de demain ?

Véronique Torner, Présidente de Numeum, explique : « L’Intelligence artificielle générative n’est pas simplement une innovation technologique. Elle s’impose comme un enjeu stratégique majeur pour l’Europe et pour la France. Bien plus qu’un sujet technique, elle redéfinit les chaînes de valeur, transforme les modèles économiques et occupe désormais une place centrale dans les décisions des CEO. Aujourd’hui, les entreprises qui s’approprient l’IAG en font un véritable levier de transformation pour leurs offres et un moteur essentiel de leur compétitivité. »

Elle ajoute : « Dans cette dynamique, le livre blanc que nous dévoilons aujourd’hui illustre concrètement comment nos adhérents réinventent leurs solutions et leurs organisations grâce à l’IAG. Mais cette transition doit s’opérer de manière responsable. Et l’intégration de l’IAG doit aller de pair avec des principes d’éthique, de transparence et de responsabilité. Numeum est pleinement engagé dans cette démarche, à travers des initiatives comme le Tour de France de l’IA, Ethical AI, le rapport AI for Green & Green AI. Nous continuerons de mobiliser les acteurs lors de l’AI France Summit le 7 février 2025« .

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De son côté, Anne-Florence Fages, Directrice adjointe Economie Numérique au Medef, explique : « Les entreprises ont bien compris qu’il s’agissait d’un sujet relatif à leur performance. On s’aperçoit aussi que les humains sont des vecteurs de diffusion de la technologie. C’est désormais aux directions d’encadrer l’accélération de l’innovation pour se mettre au diapason des attentes« .

Le Livre blanc de Numeum « Intégrer l’Intelligence artificielle générative dans son offre de produit et de service des ESN et éditeurs de logiciel » est librement téléchargeable à cette adresse.

Olivier Robillart