Les entreprises témoignent d’un engagement croissant pour l’innovation. En investissant dans la R&D, elles alimentent le moteur de leur compétitivité.
Le baromètre 2024 du financement de l’innovation en France confirme que l’innovation et son financement restent robustes en France. Le document, produit par Numeum et Ayming, précise que ce volet permet naturellement aux entreprises de développer leur compétitivité. L’idée étant d’acquérir des compétences techniques et scientifiques pour étendre sa part de marché en France ou à l’international.
La très grande majorité des entreprises (95 %) innovent fréquemment (84 % occasionnellement) dans l’innovation scientifique et technique. Moteur de cette tendance, la compétitivité reste la principale finalité de la R&D pour 91 %.
Mehdi Houas, Président de la commission Fiscalité de Numeum, explique : « Nous avons l’intention d’intervenir activement sur ce thème crucial auprès des pouvoirs publics et au sein de notre écosystème avec des propositions concrètes. En tant que principale organisation représentant l’écosystème numérique en France, nous soulignons la nécessité impérieuse de surmonter ces obstacles pour maintenir et renforcer la position de notre pays en matière d’innovation. »
Il précise : « Cela nécessite une stabilité et une visibilité accrues dans les dispositifs de financement de l’innovation, crédit d’impôt recherche en tête. Notre engagement continu en faveur des entreprises du numérique et de l’innovation demeure fort et nous sommes déterminés à travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes pour favoriser un environnement propice à la croissance et à la compétitivité de notre secteur. »
Innovation : les défis à venir
Les défis qu’invoque le responsable concernent le fait que moins de 40 % des entreprises reçoivent des subventions ou avances remboursables pour la R&D en 2023. Aussi, 70 % estiment difficile l’accès aux financements privés. Autres points bloquants, l’étude aborde la faiblesse des financements privés, le traitement administratif des dispositifs lents via des délais pénalisants. Enfin, l’usage relativement faible de l’IP Box est évoqué.
Toujours est-il que des relais existent en matière d’investissement. L’intelligence artificielle arrive comme moteur d’innovation dans 70 % des cas. Arrivent ensuite le cloud et la cybersécurité. Enfin, la dimension relative au numérique responsable émerge comme une priorité pour 35 % des répondants.
Pour rappel, le baromètre interroge les adhérents Numeum, entre novembre et décembre 2023. Il est édité auprès d’un échantillon représentatif de 107 entreprises de toutes tailles, sur la base d’un questionnaire en ligne.
Olivier Robillart