Le métier d’Ingénieur en informatique est celui qui devrait connaître la plus forte croissance de l’emploi d’ici 2030. Selon le rapport de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail et France Stratégie, 115 000 créations de postes sont à prévoir.
Dans leur rapport « Les Métiers en 2030« , la Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail et France Stratégie dressent le classement des métiers qui connaîtront le plus de croissance. La profession d’Ingénieur en informatique arrive en tête au cours des prévisions courant jusqu’en 2030. Pour réaliser ce classement, le document s’appuie sur les grandes tendances déjà à l’œuvre sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux.
D’ici 2030, 1 million d’emplois seraient ainsi créés dont 115 000 uniquement pour le poste d’Ingénieur en informatique. Aussi, plus généralement 180 000 postes verraient le jour dans les métiers de l’informatique et de la recherche, au sens large.
Les quatre métiers les plus créateurs d’emploi seraient les ingénieurs informatiques, les infirmiers-sages-femmes, les aides-soignants et les cadres commerciaux. Ces professions totaliseraient entre 110 000 et 115 000 nouveaux emplois. Viendraient ensuite les aides à domicile, les ouvriers qualifiés de la manutention. Suivis des cadres des services administratifs et financiers et des ingénieurs et cadres techniques de l’industrie.
Le rapport de la Dares indique toutefois que l’intelligence artificielle, en particulier générative, n’aura qu’un impact minime sur l’emploi. Tout du moins en règle générale. Certains secteurs en particulier pourraient toutefois être sévèrement touchés. Le document anticipe un repli de l’emploi dans les secteurs de la logistique/transport et de la finance. Aussi, les domaines du transport-entreposage et de la banque-assurance pourraient moins recruter dans les années à venir.
Olivier Robillart