Site icon Tech Talks

IA génératives : voici les meilleures pratiques des entreprises

Les entreprises du numérique se saisissent de l’opportunité que représentent les IA génératives. Que ce soit pour gagner en productivité, remporter de nouveaux marchés ou faire monter en compétences ses équipes, l’intelligence artificielle présente de sérieux atouts. C’est pourquoi Numeum publie son livre blanc sur « l’impact de l’IA générative sur les entreprises du numérique. »

Plus qu’une mode, les IA génératives apportent un changement profond dans le fonctionnement des entreprises du numérique. Celles-ci ont véritablement le potentiel de transformer en profondeur le business des entreprises du numérique. Ces innovations peuvent en effet améliorer la relation client, augmenter technologiquement les offres, permettre de gagner en productivité ou bien encore de faire monter en compétence ses propres équipes.

Un large éventail de bénéfices mais également d’opportunités s’offre ainsi aux entreprises. A condition de s’en saisir correctement. C’est pourquoi Numeum publie son livre blanc sur le sujet des IA génératives. Baptisé l’impact de l’IA générative sur les entreprises du numérique, le document aborde la thématique de front, en questionnant éditeurs de logiciels et ESN.

Katya Lainé, Administratrice et Présidente de la Commission IA de Numeum et CEO de talkR.ai, explique : « Numeum accompagne positivement l’écosystème numérique autour des sujets de l’IA, y compris génératives. Nous organisons prochainement un évènement majeur, baptisé AI France Summit pour entendre les retours, les réflexions des entreprises sur ce sujet central. Notre organisation est au fait des multiples facettes que cette technologie comporte. Cela concerne non seulement le business mais également l’éthique. Car l’IA doit être non seulement profitable, éthique mais également durable. »

Katya Lainé, Administratrice et Présidente de la Commission IA, Numeum et CEO de talkR.ai lors de la remise du livre blanc de Numeum sur les IA génératives.

IA génératives : une maturité qui progresse fortement

Depuis son émergence, le sujet n’a cessé de croître en importance. Pour cause, éditeurs de logiciels et ESN se sont emparé de la technologie pour améliorer leur proposition de valeur. Charles Depaepe, DSI, digitalisation et IA de Phytocontrol, explique : « En janvier 2023, le sujet des IAG était encore en berne mais ChatGPT a commencé à être utilisé massivement. Puis des études sur l’impact des IAG ont été publiées, mettant particulièrement en avant les gains de productivité pour les entreprises du numérique. Le livre blanc de Numeum apporte une vision holistique afin de s’immerger dans le sujet. »

Le sujet est donc porteur. A tel point que Numeum et Motherbase ont mis au point un annuaire complet regroupant les startups et scaleups proposant des solutions d’IA génératives. Un outil complet permettant de choisir le bon partenaire. Guillaume Buffet, Administrateur Numeum en charge du programme Startups, explique : « Nous sommes passé d’une prise de conscience statistique à une approche réelle. Voilà deux années, le sujet n’existait pas encore. A présent, la question est traitée par de nombreuses entreprises et responsables de l’écosystème. Plus de 700 entreprises (startups, scaleups) de l’IAG sont présentes au sein de l’annuaire. Les entreprises référencées proposent leurs outils aux sociétés françaises que ce soit dans les domaines de la santé, à destination des acteurs publics, de la cyber…« 

Des retours d’expérience d’ESN et d’éditeurs de logiciels

Réunies au sein d’un Numeum Camp dédié, les entreprises du numérique partagent leurs expériences quant à l’implémentation ou le développement de la technologie. Et ce, que ce soit en interne ou auprès de leurs clients. Isabelle Pons, COO du Programme rAIse de Sopra Steria Next explique : « L’objectif a toujours été d’intégrer tout le monde, tous nos métiers et nos géographies autour du sujet afin d’obtenir un réel impact. Nous nous sommes organisés autour d’une équipe centrale coordinatrice dotée d’orientations stratégiques fortes, avec la mise à disposition d’outils transverses. Tout cela s’est fait dans une logique autonome et responsable pour intégrer la technologie dans les pratiques et les métiers. L’idée était de définir un positionnement stratégique tout en adressant les besoins de nos clients. »

Du côté des éditeurs de logiciels, le retour d’expérience est similaire. André Brunetière, Chief Product Innovation chez Cegid, confie : « Il y a plusieurs mois, notre stratégie était de lancer de nombreux programmes au sein de l’ensemble des équipes. Nous rencontrons désormais ce que l’on qualifiera d’épreuves. Cegid a donc conduit un travail de fond en apportant un contexte plus riche à l’IA pour la perturber et aller au fond des choses. En somme, je conseille à chacun de se lancer pour échouer rapidement. Cela permet à chacun de dégager ses propres pistes de développement. »

Isabelle Donato, France Innovation Director d’Inetum, explique : “le déploiement de la GenAI dans notre entreprise s’est fait de manière pragmatique. En tant qu’ESN et éditeur de logiciels, notre feuille de route s’apparente à concevoir des outils qui n’existent pas sur le marché. Nous nous laissons donc la possibilité d’échouer. Pour y parvenir, nous avons pris le parti d’acculturer, de former et de sensibiliser les équipes en tout premier lieu. Puis l’idée était de développer et d’utiliser la technologie. Très tôt, nous avons interdit en interne l’utilisation de ChatGPT pour avoir notre propre environnement sécurisé. Ce dernier embarque plusieurs LLM du marché. »

Quels conseils pour les entreprises ?

Dès lors, les entreprises du numérique dressent de nombreuses recommandations ou bonnes pratiques pour utiliser efficacement les IA génératives. Toutefois, parmi les freins rencontrés, les professionnels évoquent le prix des solutions actuelles, les interrogations autour de l’IA responsable, de la confidentialité des données ou de l’éventuel risque de remplacement d’emplois au sein des entreprises.

En termes de cas d’usage, les experts sont formels. Yves Darnige, Customer IA Technology Advisor de Kyndryl explique : « En matière d’adoption, nous avons tout intérêt à laisser les utilisateurs s’emparer de la technologue pour ne pas les contraindre. Puis c’est à nous qu’il revient de tracer des chemins. Il y à donc un bon compromis à dégager pour mettre un cadre et ainsi éviter que des informations ne quittent l’entreprise. »

Autre point majeur, les entreprises constatent que chez les ESN, les niveaux de maturité peuvent s’avérer très variables. Sur la partie conseils, ces entreprises constatent un besoin fort d’accompagnement pour identifier les cas d’usages ainsi qu’un grand besoin de méthodologie pour déployer en interne et accompagner le changement. Là encore, les enjeux éthiques et relatifs aux données doivent être posés dès les premiers jalons.

Enfin, chaque entreprise se doit d’acculturer, sensibiliser et former ses collaborateurs à la pratique des IA génératives. Tout le monde est concerné. Développeurs, services juridiques, communication, RH, management et marketing disposent certes de leurs propres enjeux, mais disposent d’un socle commun. Les professionnels recommandent ainsi l’édition d’un catalogue de prompts. Aussi, un ambassadeur peut relayer la bonne parole autour d’usages déjà éprouvés.

Pour télécharger le livre blanc, une seule adresse : https://numeum.fr/actu-informatique/livre-blanc-limpact-de-lia-generative-sur-les-entreprises-du-numerique

Olivier Robillart

Quitter la version mobile