Selon le cabinet Gartner, l’IA générative a dépassé le stade pendant lequel les attentes sont conséquentes. L’intelligence artificielle devrait toutefois délivrer davantage de valeur dans les années à venir.
Comme à son habitude, le cabinet Gartner met à jour son cycle de vie des technologies. La « Hype cycle » met en avant des technologies soit prometteuses, soit en avance de phase ou dont les attentes sont dépassées. Dans ce dernier cas, après une phase de relatif recul, ces technologies sont matures pour être déployées de manière à ce qu’elle génèrent de la valeur.
Dans sa dernière édition, le cabinet indique que l’IA générative à désormais dépassé le stade des attentes. Cela signifie que la technologie a franchi un pic et devrait opérer un léger recul. Tout du moins en termes d’attentes. A contrario, cela signifie que les organisations pourraient dégager davantage de valeur en l’implémentant. Et cela, malgré une phase dite de « désillusion » pendant laquelle les entreprises touchent les limites de l’IA générative.
A l’opposé de cette courbe, l’intelligence artificielle quantique se présenter en avance de phase. Aussi, de nouvelles applications d’IA pourraient se faire jour. On pense notamment aux grands modèles d’action, aux machines clients, à la robotique, aux agents autonomes ou bien encore à l’apprentissage par renforcement.
Olivier Robillart