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Gestion du stress : quand le numérique aide la santé mentale

Dans une logique de santé populationnelle, le numérique se présente comme un atout de poids dans la gestion du stress des personnes. Plusieurs solutions se révèlent utiles dans cette logique devenue prépondérante dans nos sociétés.

La santé mentale demeure une préoccupation majeure des personnes. Selon des chiffres de l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. En France, 7,5 % des Français âgés de 15 à 85 ans ont déjà souffert de dépression au cours des 12 derniers mois. Le coût économique et social des troubles psychiques est alors évalué à 109 milliards d’euros par an.

Pour tenter d’apporter une solution à la gestion du stress, des outils numériques peuvent être utilisés par tout un chacun. Dans ce cadre, Numeum a réuni des experts et professionnels du sujet afin d’apporter des explications et des solutions pratiques pour les personnes. Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée générale de L’Alliance pour la santé mentale pose un constat clair. « Il y a une mobilisation inédite autour de ce sujet, c’est pourquoi nous fédérons les acteurs sur cette question. De nombreuses solutions ont trait à la prévention, ce qui est capital. Le numérique a un rôle à jouer dès la base de la pyramide pour déstigmatiser le sujet et avoir moins peur d’en parler autour de soi. Il s’agit d’une prévention primaire très intéressante« , explique la responsable.

MedinTechs numérique en santé Techtalks Numeum Photo de National Cancer Institute via Unsplash gestion du stress

Les professionnels observent ainsi plusieurs problématiques. Ils soulèvent des cas de turnovers, d’absences au travail souvent causés par des situations liées à la gestion du stress. Des conflits en entreprises peuvent alors servir de déclencheur pour les entreprises à utiliser des solutions numériques de ce domaine.

Prévenir la survenance des pathologies

Sabine Allouchery, CEO de LISL Up by Massa trails, explique : « Il est utile pour une entreprise de proposer des baromètres liés à la santé mentale. Cela permet de connaître les évolutions dans le temps de ces paramètres. Cela suppose de s’engager dans une démarche au long cours. L’idée est donc de détecter les suspicions de risque et d’avoir des ressources numériques pour que les collaborateurs puissent agir dans leur quotidien« . Ces éléments permettent de véritables prises de conscience de la part des salariés et des employeurs afin de libérer la parole sur les questions relatives à la gestion du stress.

Des propos repris par Emmanuelle Coulon, Chief Business Officer de Numa health. La responsable explique : « nous portons la conviction que l’individualisation de la prise en charge et de l’accompagnement permet à l’individu de se sentir engagé dans un parcours préventif. Cela permet de surmonter certains freins. » L’idée étant que ce type d’outil puisse s’intégrer dans un parcours de soin proposé par une mutuelle, des médecins… Il s’agit donc de proposer une aide à la décision pour les praticiens ou l’ensemble des professionnels du secteur.

Aussi, en matière de gestion du stress, ce type d’outils permet de prévenir la survenance de certaines pathologies. Des applications comme Petit Bambou utilisent donc le numérique pour résoudre un certain nombre de problèmes en matière de santé. Les médecins l’utilisent pour aider les personnes à se recentrer sur eux-mêmes. Dans les entreprises, l’outil aborde des problématiques liées au travail au quotidien.

Une logique positive

Arnaud Druelle, responsable des opérations et partenariats de Teale partage le constat de l’ensemble des experts. Il précise : « en mesurant la santé mentale des salariés via un baromètre, on constate que cela encourage à l’action. Les salariés peuvent alors être plus productifs, plus fidèles à leur employeur. Il s’agit, in fine, d’une solution qui aide à la performance et qui se révèle positive.« 

Ainsi, pour que ce type d’initiative ait un impact réel, il convient de proposer ce type de solution à l’échelle de l’entreprise entière, et non sur une partie des effectifs. Dans ce cadre, les managers sont alors davantage impliqués dans la résolution de cas complexes. Autre point, il s’avère utile de focaliser la prévention en se basant sur des indicateurs clés. Enfin, le numérique se révèle un atout de taille pour personnaliser les réponses proposées à chacun.

Pour aller plus loin. Consultez le livre blanc de Numeum « La santé en 2030 sera numérique » portant sur les perspectives de développement du numérique en santé. Le document est librement téléchargeable à cette adresse : Livre blanc Santé Numérique 2030.

Olivier Robillart