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François Floribert, Inwink : « l’événementiel a besoin d’être réinventé en digital »

François Floribert Inwink TechTalks

Inwink fait figure de pépite innovante dans le secteur de l’événementiel numérique en ligne. L’éditeur permet de réinventer ce domaine en y ajoutant des outils et services en ligne. Interview avec son CEO, François Floribert.

Comment réinventer l’événementiel en format numérique ?

Pour que l‘événement digital soit réussi, il ne faut que créer un simple copier-coller de l’événement présentiel. Il convient de le repenser, de le redesigner. Il est également préférable de l’organiser sur une durée certes plus courte mais plus fréquente. Je conseille donc de repenser l’expérience du participant à un événement digital. L’inscription est en effet plus simple, mais il ne faut pas que son engagement soit moindre.

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C’est pourquoi il faut garder en tête qu’il est nécessaire de proposer une expérience riche et de le guider dans sa navigation au cours de l’événement. Cela passe également par une facilitation de l’animation des networkings grâce notamment aux éventuels partenaires et sponsors.

Quelles sont les différences majeurs entre événements en ligne et webinars ?

Les événements digitaux correspondent à la marque de celui qui l’organise. Le participant va se rendre sur un site qui sera « brandé » sous la forme, la charte graphique que souhaite l’organisateur. Ce type d’événement permet en outre de proposer un programme multisessions avec des thèmes hautement personnalisés.

Enfin, les possibilités de networkings et de business meetings sont optimisés entre participants ou entre participants et sponsors.

Comment calculer le ROI d’un événement ?

La première chose à faire à mon sens est de définir l’objectif de son événement (notoriété, opportunité commerciale, rencontre entre participants et partenaires…). Puis il est également primordial d’être en mesure de définir les indicateurs clés de performance au regard de cet objectif.

Il convient en outre de s’appuyer sur une plateforme qui permet de mesurer et collecter ces indicateurs. Ainsi, un organisateur peut maximiser son retour sur investissement. Dans l’environnement numérique, le fait de s’appuyer sur une plateforme puissante comme Inwink permettant de collecter de nombreuses données relatives à l’expérience des participants. Ces données peuvent donc être captées et être analysées. Ces datas sont devenues essentielles pour qui souhaite organiser des événements de qualité.

Olivier Robillart

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