Pour accompagner les entreprises dans leur transformation, les éditeurs proposent des logiciels efficaces de gestion de la facturation et de la paie. Eléments incontournables d’une bonne tenue des comptes, ces briques disposent d’une vision commune : servir au mieux les intérêts de leur clientèle.
Les logiciels de paie et de facturation représentent désormais de fabuleux outils dans les mains des professionnels. Ils permettent d’accomplir automatiquement des tâches considérées comme rébarbatives, afin de libérer du temps pour les équipes en charger des affaires générales. Il est par exemple désormais possible d’automatiser les lettres de relance en cas d’impayés. Ou de créer une règle stable pour les paiements récurrents.
Les logiciels de paiement et de facturation contribuent donc à la croissance d’une entreprise tout en permettant une continuité de service bienvenue. Ils présentent en outre l’intérêt de s’adapter facilement aux systèmes d’information et autres outils déjà en place. Pour que chaque professionnel puisse trouver l’outil qui lui convient, voici un guide permettant d’éclairer ses choix. Nombre des sociétés opérantes dans le domaine de la facturation/paie sont regroupées au sein de l’organisation professionnelle numeum. L’association propose de réunir l’ensemble de l’écosystème autour de solutions communes.
Elap, pour une gestion publique optimisée
Elap, pour (Éditeur de Logiciels pour les Administrations Publiques) se présente comme un expert des solutions logicielles modulables au service d’une meilleure gestion publique. Au travers de ses solutions de gestion, l’éditeur propose de s’adapter avec agilité à tout type de contexte. Cela prend par exemple en charge la comptabilité en AE/CP, les établissements hors comptabilité budgétaire, les instructions comptables M9 ou M4 avec ou sans PESV2… L’éditeur se charge également de la gestion de la paie pour les établissements publics. La brique Elap Paie permet la gestion de tous types de contrats et statuts publics. Enfin le contrôle Interne Comptable est pris en charge de manière rapide et structurée via le contrôle interne comptable au sein des établissements publics.
Dans le contexte actuel, où la gestion publique se doit de gagner en qualité et d’être exemplaire, Elap offre donc une opportunité simple. Permettre aux établissements de gagner en efficacité grâce à des solutions logicielles modulables. La modularité s’exprime non seulement par la capacité de nos solutions à s’adapter à tous types de structures mais également par la possibilité offerte à nos clients d’adopter une couverture fonctionnelle plus ou moins étendue, toujours conforme aux attentes de leurs utilisateurs.
Elap dispose en outre de clubs Utilisateurs particulièrement actifs mais également de groupes de travail. Au sein de ces derniers s’impliquent régulièrement des utilisateurs volontaires pour partager leur vision « métier » et les meilleures pratiques avec nos équipes de développement.
Cegid, l’incontournable
Le champion français du logiciel détient une solide expérience dans le domaine des Professions Comptables, de la finance, des RH et du Retail. Une ambition forte adossée à une vision prospective claire portée par une nouvelle gouvernance. Cegid bénéficie d’une reconnaissance métier certaine dans les écosystèmes de la fiscalité, la comptabilité mais également sur des marchés spécialisés tels que les experts-comptables. Au moyen du mode SaaS, l’expert-comptable redevient un acteur important du système d’information de l’entreprise.
L’expertise comptable est donc logiquement un métier central pour l’éditeur. Un écosystème propre qui permet à l’éditeur de s’adresser à de grands comptes comme aux petites entreprises, qui elles aussi ont besoin de support dans cette transformation numérique en cours. Le logiciel permet à l’expert-comptable de réaliser des gains de temps considérables sur ses délégations régaliennes comme la tenue de compte, les paies. Cela lui procure du temps disponible pour qu’il exerce son activité de conseil auprès de ces mêmes entreprises.
Comme le souligne Pascal Houillon, CEO de Cegid : « Nos clients également se transforment avec célérité. Le marché de l’expertise comptable est en pleine mutation.«
Il poursuit : « Nous sommes des témoins privilégiés de ces profondes mutations. Ces mêmes métiers doivent à présent se réinventer au regard de la valeur qu’ils dégagent vis-à-vis de leurs propres clients. C’est à nous qu’il revient de leur apporter des outils pour les aider à réaliser des gains de productivité et améliorer leur modèle de relation clients avec la possibilité de nouveaux services. Les portails SaaS, tout comme les outils collaboratifs vont permettre aux experts-comptables par exemple de créer des économies d’échelle lorsqu’ils communiquent avec des entreprises de taille plus petite. »
C’est pourquoi Cegid intègre à ses outils des éléments de Machine Learning et d’intelligence artificielle. L’idée est de permettre aux comptables de réaliser des analyses prédictives ou des locations automatiques de pièces en écriture comptable. Par le passé, le collaborateur devait prendre une pièce et puis l’imputer. Désormais, les nouveaux outils permettent de reconnaître automatiquement ces éléments.
Macompta.fr, la facturation à portée de main
Qu’il s’agisse de devis, de facturation, de gestion de la paie ou du suivi des liasses fiscales, Macompta.fr permet de centraliser l’ensemble de la gestion au même endroit. Les logiciels permettent d’apporter une brique logicielle intuitive et facile d’utilisation tout en conservant les obligations de confidentialité, de conformité RGPD, de sécurité des données… Le système permet en outre d’agréger l’ensemble de la conformité fiscale (FEC, procédures anti-fraude, agrément DGFIP…) tout en intégrant des mises à jour et une assistance technique.
Sylvain Heurtier, Président de Macompta.fr explique : » L’idée du site est d’automatiser au maximum les traitements répétitifs ou qui demandent des connaissances particulières dans ces domaines. Cela permet à nos 10.000 clients de se réapproprier leur Gestion. Pour y parvenir, on propose des interfaces intuitives et sans jargon comptables pour les saisies, des fonctionnalités de synchronisation bancaire (avec Budget Insight), Paiement en ligne (avec Lemon way), des écritures comptables automatiques, des plans de paie pré-paramétrés, génération automatique de la liasse fiscale, etc…
Avec le télétravail généralisé, nous avons fait face à une accélération nette de notre croissance. Car les utilisateurs ont pu travailler de chez eux du jour au lendemain, sans emporter de matériel car une connexion interne suffisait pour utiliser macompta.fr. Le fonctionnement 100 % en ligne permet aussi de partager les données, sans délai, sans échanges de fichiers. Ces atouts nous ont clairement boosté par rapport à des logiciels standalone. Et la tendance est une tendance longue, en 2007 quand nous avons commencé, les utilisateurs trouvaient risqué de mettre sur internet leur comptabilité, leur paie… Aujourd’hui, le message est exactement l’inverse, les gens trouvent risqué de conserver leurs données sur leur PC. »
L’objectif est donc de pouvoir établir la gestion des clients, prestations et articles, via un outil unique. Ce dernier permet d’établir des documents fiables, du devis jusqu’à l’intégration en comptabilité et au paiement des factures. Pour la facturation, il est ainsi possible de personnaliser les modèles de documents. Mais également d’importer des bases clients afin de mieux éditer des devis, bons de livraisons et autres factures. L’outil autorise également la transformation de documents sans ressaisies afin d’intégrer automatiquement les factures en comptabilité.
Invoke, pour la simplicité des déclarations fiscales
lnvoke édite des progiciels dédiés au traitement de l’information financière, fiscale et réglementaire. Ses logiciels s’adressent en majorité aux équipes de direction. Mais également aux services financiers et fiscaux, auditeurs, organismes de réglementation, analystes financiers… afin de réaliser des déclarations fiscales.
Le pôle Entreprises Invoke propose des solutions dédiées aux directions comptables et financières. Il permet de procéder à des déclarations fiscales et autres téléprocédures (liasse fiscale, télédéclaration et télépaiement de la TVA, Intégration fiscale). Les outils maison fournissent des solutions aux régulateurs internationaux. Mais aussi au secteur bancaire. Il leur permet de répondre aux exigences réglementaires locales et européennes (COREP, FINREP, SURFI). Pour le secteur de l’assurance, il s’inscrit dans le cadre du Pilier 3 de la directive Solvabilité 2.
C’est pourquoi l’éditeur fait référence en matière de reporting et d’analyse de données au format XBRL (eXtensible Business Reporting Language). Il propose une gamme de composants logiciels nativement XBRL. Ces derniers permettent la lecture, l’écriture, la validation et l’analyse des données au format XBRL.
Fitnet Manager, l’ERP spécialisé facturation et paie
Solution ERP par excellence, Fitnet Manager couvre l’ensemble des processus administratifs des professionnels. L’outil centralise et automatise les tâches administratives sans valeur ajoutée. L’ambition de Fitnet Manager est de proposer une alternative aux éditeurs d’ERP traditionnels en profitant de l’émergence du SaaS. Les outils maisons sont édités pour être spécifiquement dédiés à la gestion de projets. Mais également à la facturation par affaire des cabinets de conseil et de toutes sociétés de services aux entreprises.
Fitnet Manager automatise donc le processus de facturation des affaires et des projets. Le système identifie les factures à émettre à partir des échéances planifiées ou des temps passés saisies par les collaborateurs. Fitnet Manager identifie également les dépenses à refacturer. Mais également les notes de frais et autres achats. L’objectif est alors de les intégrer aux systèmes de facturation mensuelle. Ces dernières peuvent être éditées au format PDF et envoyées par e-mail directement depuis la solution.
Cashnow mobile, l’accélération au quotidien
Cashnow propose une solution d’accélération des encaissements et de gestion du risque. Le logiciel permet d’aider les professionnels à piloter leurs encours clients. Elle permet également de structurer les bonnes pratiques, à partager l’information et la culture cash entre les acteurs. L’objectif étant aussi d’augmenter les trésoreries.
L’objectif de Cashnow est donc d’accélérer la facturation en mettant en place de bonnes pratiques. Le logiciel prend en charge le suivi du risque clients. Mais également l’industrialisation de la relance en passant par le renforcement du pilotage. L’idée étant d’accélérer la résolution des litiges et de réduire les délais de règlements clients.
CashNow s’adapte aux besoins des organisations et activités, dans des contextes internationaux ou locaux, pour des PME ou des groupes. En somme, le logiciel est utilisé par les intervenants du cycle clients ayant des profils polyvalents. Il s’agit généralement d’experts de la finance, du commerce ou dans l’opérationnel.
Olivier Robillart