il y a 1 jour -  - 2 minutes

Vers une croissance exponentielle du marché de l’IAG d’ici 2028

Le marché de l’IAG est promis à un bel avenir. Selon la dernière étude de Sopra Steria Next, le secteur devrait générer pas moins de 100 milliards de dollars à l’horizon 2028.

La progression du marché de l’IAG (intelligence artificielle générative) semble promise à un bel avenir. Selon la dernière étude en date du cabinet de conseil Sopra Steria Next, le secteur devrait représenter 100 milliards de dollars d’ici 2028. La croissance serait alors exponentielle puisque la valeur de ce même marché était estimée à 8 milliards en 2023. Dans ce cadre, le taux de croissance annuel moyen serait de 65 %.

Cette progression peut facilement s’expliquer par la croissance de l’utilisation de l’IA générative en entreprise. De nouveaux usages se sont développés, ouvrant la voie à de nouveaux leviers de productivité, et éventuellement de croissance. Les professionnels tentent à présent d’obtenir un retour sur investissement du fait de leur utilisation de la technologie.

Photo de Gerard Siderius sur Unsplash intelligence artificielle générative Numeum TechTalks Selon Sopra Steria Next, le marché de l'IAG va générer 100 milliards de dollars d'ici 2028.
Selon Sopra Steria Next, le marché de l’IAG va générer 100 milliards de dollars d’ici 2028.

Dans le détail, l’étude portant sur le marché de l’IAG précise qu’une première phase de développement devrait se terminer cette année. L’optique développée par les entreprises utilisatrices serait alors celle de la « GenAI augmentée par l’humain ». La technologie vient en appui aux tâches réalisées par les collaborateurs. Parmi les cas d’usages évident, on distingue ainsi l’assistance utilisateur, le marketing en ligne, le développement logiciel ou bien encore le service client.

Vers davantage d’utilisateurs payants

Dans un second temps, et sur une temporalité allant jusqu’en 2026, de nouvelles applications réalisées par les entreprises devraient non seulement voire le jour. Mais également être pérennes. Ces outils utiliseront alors nativement les données internes aux sociétés. De nouvelles infrastructures dédiées devraient alors être déployés, augmentant de facto les investissements consentis.

Enfin, après 2026, une dernière phase d’évolution du marché de l’IAG devrait voir le jour. On parle alors de « GenAI appliquée aux processus ». L’idée serait alors de favoriser l’automatisation en vue d’une meilleure efficacité générale. Toujours est-il que le bassin d’utilisateurs est également appelé à croître de manière exponentiel. Sopra Steria Next estime d’ici 2028, le marché devrait compter entre 400 à 600 millions de personnes. Dont près de la moitié utiliseront une version payante d’un outil d’IA générative. Un taux qui oscille aux alentours des 15 % à l’heure actuelle.

Olivier Robillart