Comme annoncé, la société spécialisée dans l’engagement client réalise une nouvelle opération de croissance externe. ChapsVision rachète l’éditeur spécialisé dans l’IA Sinequa et annonce de fait une nouvelle levée de fonds de 85 millions d’euros.
ChapsVision annonce la rachat de l’éditeur Sinequa. L’entreprise est spécialisée dans le développement de moteurs de recherche d’entreprise utilisant l’intelligence artificielle et les technologies sémantiques. Plus précisément, Sinequa est particulièrement spécialisé dans le traitement de la donnée enrichie par l’IA en utilisant le RAG (Retrieval-Augmented Generation).
A noter que ChapsVision a très récemment reçu le Trophée 2024 Prix du Jury lors de l’événement TOP 250 organisé par Numeum. L’éditeur spécialiste de l’engagement client, de la cyber intelligence et de la cybersécurité a rappelé son objectif porté par Olivier Dellenbach, CEO de l’éditeur, de réaliser un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros à l’horizon 2028. Une étape que le dirigeant entend atteindre grâce notamment à des opérations de croissance externe.
Pour financer cette acquisition, l’entreprise annonce concomitamment la levée de 85 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques. Il s’agit de Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance de GENEO Capital et d’un nouvel investisseur Jolt Capital. Il s’agit du troisième tour de table de l’éditeur. Ces subsides vont également lui permettre de poursuivre son développement à l’international. L’idée est également de se répandre dans les secteurs pharmaceutiques, de l’industrie et de la finance.
Vers le RAG et au-delà
Dans une note, Olivier Dellenbach, CEO fondateur de ChapsVision, explique : « Nous sommes ravis d’accueillir Sinequa au sein de ChapsVision. Alexandre Bilger et ses équipes ont développé une technologie unique de recherche augmentée par l’IA générative (RAG), reconnue par les analystes. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises au monde sur les cas d’usages les plus exigeants. Cette technologie est parfaitement complémentaire à notre plateforme ArgonOS et va nous permettre de commercialiser une offre unique dans le traitement massif de la donnée.«
L’objectif est de poursuivre l’accélération de l’adoption de l’IA et de l’IA générative dans les entreprises clientes. L’outil maison pourra ainsi se perfectionner en matière de collecte de données via des connecteurs additionnels.
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger l’étude Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français – 14ème édition. « Les éditeurs entrent dans la course des IA génératives.«
Olivier Robillart