L’éditeur publie des résultats en nette croissance pour le compte de l’exercice 2019. Cegedim annonce un résultat net de 2,7 millions d’euros et entend poursuivre sa stratégie de transformation de son business model en s’appuyant sur son expertise santé, data et numérique.
Le groupe Cegedim poursuit sa belle progression. L’éditeur publie pour 2019 un résultat net de 2,7 millions d’euros. Autre point positif, sa marge opérationnelle courante s’améliore légèrement (7,4% contre 7,1% en 2018). Quant à son chiffre d’affaires, il s’évalue à 503,7 millions d’euros (+ 7,7%). De bons résultats qui sont à mettre particulièrement au crédit de la division Assurance santé, RH et e-services (8,6% de croissance à taux de change et périmètre constants) et de la division Professionnels de santé (+ 4,2%).
Positionné sur des marchés en évolution permanente, recentré sur ses actifs stratégiques, Cegedim dispose de fondamentaux solides. La division Assurance santé, RH et e-services a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 340,5 millions d’euros. Cela représente une progression de 10,7% sur l’année en partie grâce aux bonnes performances des opérations de croissance externe du groupe (Ximantix, BSV, NetEDI et Cosytec).
Dans le même sens, la division en charge des professionnels de santé publie des résultats positifs. Elle présente un chiffre d’affaires de près de 160 millions d’euros (+2,3%). Les activités contribuant le plus fortement à cette croissance sont l’informatisation des médecins et paramédicaux en France tout comme la prise de rendez-vous et la téléconsultation. Maiia (nouvelle plateforme issue de la fusion de Docavenue et des services acquis par le biais de RDVMedicaux)a ainsi assuré pas moins de 12 000 téléconsultations en février. Un essor qui est appelé à se poursuivre dans la mesure où ces téléconsultations atteignent le chiffre de 15 000 sur la moitié du mois de mars.
Une mobilisation pour assurer la continuité de service
Les récents développements de l’épidémie Covid-19 contraignent l’éditeur à ne publier aucune anticipation de ses prochains résultats sur l’exercice 2020. A l’instar de nombreuses sociétés, la prudence reste donc logiquement de mise. Toujours est-il que Cegedim demeure conscient du rôle qu’il peut jouer dans ce contexte sanitaire complexe.
Toujours est-il que Cegedim demeure conscient du rôle qu’il peut jouer dans ce contexte sanitaire complexe. Le Groupe a activé ses plans de continuité et reste mobilisé pour ses clients notamment professionnels de santé et avec l’ensemble de ses offres digitales : téléconsultation, dématérialisation des processus et des factures, tiers payant…
Olivier Robillart